Les saveurs du Portugal ne cesseront jamais de nous émerveiller. Aujourd’hui, je voulais vous parler du fameux Pastel de Belém, ou Natas de Belem comme j’aime les appeler. Cette gourmandise portugaise est le nec plus ultra des pâtisseries !

Natas de Belem
Ils sont fameux, ils sont grandioses, on n’oserait passer par Lisbonne sans offrir à notre palais les exquis natas de Belem.
C’est petit, d’une forme ronde, aux couleurs jaunes légèrement caramélisé. On peut le saupoudrer de cannelle pour voyager un peu plus en bouche. Appelé communément pastel de nata (pasteis de nata au pluriel), il s’agit d’une pâtisserie à la crème qui vous fera tomber amoureux du Portugal en une seule bouchée.

Pastel de nata ou Pastel de Belém ?
Pour faire simple, la ville de Belém était au 19ème siècle une petite ville distincte de Lisbonne mais rattachée grâce aux bateaux à vapeur. Depuis, Belém est devenu un quartier de Lisbonne.
Dans le monastère des Hyéronymites à Belém, des religieuses auraient créées la recette, gardée secrète encore aujourd’hui, de cette délicieuse pâtisserie portugaise.
Depuis 1837, une boutique près du monastère vend les Pasteis de Belém (ou Natas de Belem comme j’aime bien les appeler). Aussi, aucun autre endroit ne peut donner ce nom à cette pâtisserie. Bien que nous la retrouvons partout au Portugal, au Brésil et également dans beaucoup de pays ou une grande population portugaise est intégrée (Suisse, France, Liechtenstein, …), cette gourmandise aura le nom de Pastel de nata.
Profitez de cet instant magique, une fois arrivé à Belém, rempli de touristes, apprécié tout de même ce grand espace plein d’histoire.
Ah oui, j’allais presque oublier, pour vous rendre dans ce quartier, le meilleur moyen de transport est le tramway. La ligne 15 plus exactement.
Cette ligne relie la Praça da Figueira à Algés (Jardim), mais surtout utilisée par les touristes souhaitant se déplacer entre le quartier de la Baixa et celui de Belém.
Une fois arrivé sur place, vous avez deux possibilités afin d’acheter le fameux Pastel de Belém. Vous avez deux queues. Une pour entrer dans le café original où vous pourrez vous poser et boire un café en dégustant vos natas de Belem, et la deuxième possibilité, qui est assez récente, c’est de prendre la queue la plus courte, et d’acheter comme dans un « Take away » vos pasteis de natas et de les manger au bord de l’eau, ou sur la terrasse d’un café voisin.
A Belém, très joli quartier de Lisbonne, vous pourrez également profiter de voir le monastère des Hyéronimites (Mosteiro dos Jerónimos en portugais), la Tour de Belém et vous promener au bord du Tage.

En abuser, devient un pêcher !
Si vous voulez manger diète et healthy, c’est loupé ! En effet, bien que succulent, les natas de Belem ne conviendront pas spécialement à un régime amaigrissant.
En moyenne, un pastel de nata apporte 147 kcal aux 100 grammes, dont 19gr. de glucides, 3gr. de protéines et 6,8gr. de lipides.
Alors, faites-vous plaisir, mais n’en abusé pas, sinon les natas de Belem risqueraient de vous faire perdre le moral !
La préparation…
Le savoir-faire portugais dans le domaine de la pâtisserie est exceptionnel. La cuisine française est réputée, la paella valencienne est succulente, la fondue suisse (fribourgeoise) est excellente, mais quand on parle de pâtisserie, rien ni personne ne peut égaler le Portugal.
Les ingrédients utilisés sont faciles à se procurer, mais pour que les natas de Belem soit parfaite, il faut tout de même un certain savoir-faire.
Pour vous, je vais tester différentes recettes et les améliorer afin de vous offrir le goût unique des natas de Belem. Retrouvez la recette tout prochainement sur Food Life Select.
Un voyage à Lisbonne ne pourra que vous rendre plus heureux, appréciez les jolis endroits, la culture si unique et surtout, la cuisine si parfaite !
He oui j’avais aussi été acheter des natas de Belem à Lisbonne ! Délicieux mais oui il ne faut pas en abuser…
Je vous conseille de faire cette belle ville du Portugal.