Nous sous-estimons parfois les bienfaits que le chocolat a sur notre santé. Le chocolat est arrivé en Europe en 1528 quand le conquistador Cortés rapporta en Espagne quelques sacs de cacao ainsi que les ustensiles nécessaires à la confection du xocolatl, d’où provient certainement le nom actuel « chocolat ». Aujourd’hui, omniprésent dans notre culture, le chocolat a pour réputation de nous faire prendre du poids. Pourtant, tous les bienfaits qu’il peut nous apporter ne sont pas à négliger.

Les bienfaits du chocolat, où tout a commencé :
Avant l’arrivée des européens en Amérique Latine, le chocolat était déjà connu des différents peuples de cette région du monde. En effet, les Toltèques, les Mayas et les Aztèques utilisaient déjà cette plante. Le chocolat était déjà cultivé par les Mayas depuis l’an 600. Ils utilisaient les fèves de cacao pour préparer une boisson très nourrissante et corsée qu’ils appelaient xocolatl. Les Aztèques ont continué cette coutume après avoir conquis le Mexique au XIIe siècle.
C’est le conquistador Hernán Cortés qui amena en Espagne les premiers sacs de cacao ainsi que les ustensiles nécessaires à la confection du xocolatl en 1528. Et sans la savoir, il apporta avec lui tous les bienfaits du chocolat.
La culture du chocolat
Le cacaoyer, arbre délicat et fragile, était principalement présent entre le Mexique et le Venezuela. Aujourd’hui, c’est toute la zone intertropicale qui en cultive. La plus grosse production mondiale de chocolat se trouve en Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire, Ghana et Nigéria).
Le fruit du cacaoyer, appelé la cabosse comporte une vingtaine de fèves et c’est avec ces fèves que le procédé du chocolat peut commencer.

Du cacaoyer à la tablette
La fabrication du chocolat commence tout d’abord par la récole de la Cabosse qui se fera délicatement pour ne pas abîmer le coussinet floral ou l’écorce pour que les prochaines récoltent puisses se faire correctement. Ensuite vient l’ecabossage, le fait d’ouvrir les cabosses à l’aide d’un couteau pour séparer les fèves de cacao de la pulpe blanche.
La troisième étape sera la fermentation. Cette étape est cruciale pour stopper le processus de germination de la fève afin d’améliorer la conservation des fruits. Les fèves devront ensuite sécher pendant 1 à 4 semaines pour stopper le processus de fermentation. Suite à cela, les fèves seront envoyées vers les pays qui transformeront les fèves en chocolat.
Viendront ensuite les procédés industrialisés, soit : la torréfaction, le décorticage, le broyage, le malaxage, le conchage, le trempage, le moulage et pour terminer l’enrobage.
Tout ce cheminement est nécessaire afin de créer le chocolat qui viendra émerveiller nos papilles.
Les types de chocolats
Pour s’appeler chocolat, le chocolat de base doit contenir 35% de cacao au minimum dont 18% de beurre de cacao, le reste sera du sucre.
Le chocolat noir
Il doit contenir 43% de cacao au minimum dont 26% de beurre de cacao.
Le chocolat au lait
Il doit contenir 26% de cacao au minimum.
Le chocolat blanc
Le chocolat blanc à la particularité de ne pas contenir de cacao. Il est fabriqué à partir de lait, de sucre et d’un minimum de 20% de beurre de cacao.
La consommation
La consommation mondiale de chocolat ne cesse d’augmenter année après année. Les plus gros consommateurs restent toujours les belges, les allemands et les suisses avec plus de 10kg de chocolat consommé par personne par année.
Ces pays sont également très présents dans l’industrie chocolatière.

Les bienfaits du chocolat
Ah, voilà ce qui nous intéresse réellement ! Le chocolat c’est bon, mais il possède beaucoup vertus souvent inconnues du grand public.
Pour commencer, si nous désirons limiter la consommation de sucre, on privilégiera le chocolat noir. En effet, ce dernier étant plus gras et moins sucré, il ne se stockera pas dans les graisses.
Par contre, le chocolat au lait ou le chocolat blanc ayant beaucoup de sucres, il sera facile de prendre du poids si nous les consommons.
Aussi, le chocolat est riche en magnésium mais également en fer, cuivre, potassium, phosphore.
La Vitamine E, connue pour ses bienfaits contre le vieillissement est aussi très présente dans le chocolat.
De plus, le chocolat a un rôle de stimulant. Il nous maintient en éveille et agit sur le cœur grâce à une meilleure irrigation de la pompe cardiaque.
Il nous procure également une sensation de plaisir et de bien être dans le cerveau, ce qui fait de lui un très bon antidépresseur.
Les recettes au chocolat
Bien évidemment, nous aimons le chocolat et tous ces bienfaits. C’est pourquoi nous vous avons concocté des recettes au chocolat qui apparaîtrons sur Food Life Select de temps à autres. Testez notre Mousse Au Chocolat Healthy et vous nous en redirez des nouvelles !

Ça m’a donné envie d’en manger et ça a soulagé ma conscience. Évidemment, du chocolat noir !