Le mois de juin, parfois pluvieux, parfois ensoleillé ! Afin de donner toute la force à notre corps, il suffit simplement de lui donner les aliments qu’il mérite. Eh oui, les asperges sont bien arrivées et on ne pourrait pas s’en passer, surtout se passer de ses nombreuses vertus, notamment diurétiques et aphrodisiaques.

Les Asperges, c’est quand la saison ?
En avril, elles commencent déjà à être récoltées et ce jusqu’au mois de juin. Ainsi, nous avons 3 mois pour profiter de tous les bienfaits que les asperges peuvent nous apporter.
Vertes ou blanches, on considère souvent les asperges comme un légume de luxe. Effectivement, le prix des asperges est parfois légèrement élevé, ceci est dû notamment à la récolte qui se fait manuellement.
Chez Food Life Select, on aime la fraîcheur des aliments et tout leurs bienfaits. C’est pourquoi nous vous proposons cette semaine du mois de juin des recettes aux asperges. Un légume de saison qui vous apportera bien plus de bénéfices que vous imaginez.
L’énergie et les vitamines des asperges
Voici les valeurs nutritionnelles pour 100 gr d’asperges :
- Calories : 22 kcal
- Protéines: 4 g
- Lipides: 22 g
- Glucides: 11 g
Très peu caloriques, les asperges vous apportent surtout beaucoup de vitamines. Elles possèdent entre autres :
- Vitamine A
- Vitamine B9 (Acide folique)
- Vitamine C
- Vitamine E
- Magnésium
- Fer
- Fibres

Les asperges, un allié minceur ?
Elles sont très connues contre la rétention d’eau. En effet, ce légume diurétique, grâce à ses différents composés l’asperge vous permet d’éliminer l’eau.
Attention, une odeur très particulière sortira de votre urine. En effet, elles possèdent une substance soufrée appelée méthylmercaptan qui est dû à l’élimination et la dégradation de composés azotés qui y sont présents.
De plus, les nombreuses fibres que contiennent l’asperge active le transit, ce fera plaisir à votre système digestif.
Bien évidemment, si vous désirez bénéficier de cet allié minceur, il ne faudrait pas accompagner les asperges d’une sauce hollandaise, bien trop calorique !

Les asperges, un légume aphrodisiaque ?
Un mythe ou une réalité ? Pour nous, les aliments nous nourrissent et ont des rôles majeurs pour notre bien-être.
L’asperge serait, selon les légendes, un aliment qui améliorerait la fertilité.
En réalité, l’asperge contient des glycosides stéroïdes qui ont le pouvoir de stimuler l’hormone du désir, la testostérone.
Aussi, grâce à la vitamine E qu’elle contient, lelle permet de fluidifier le sang ce qui aide l’afflux sanguin des parties génitales de la femme et facilite l’érection chez l’homme.
Alors, qu’attendez-vous pour profiter de ces bienfaits ? En plus, si vous êtes enceinte, certaines malformations congénitales peuvent être prévenue et aide à la protection du système cardiovasculaire.

En cuisine
Elles peuvent être consommées de mille et une façons. Cependant, prenez le soin de bien les éplucher et les laver. Vertes, blanches, ou parfois même violettes, choisissez des asperges de la même taille pour uniformiser la cuisson. Pour garder un maximum de vitamines et minéraux, privilégier les cuissons à la vapeur ou à l’eau. De plus, il est préférable de les consommer directement une fois cuisinées pour garder tous les bons nutriments, ou, une fois cuites elles peuvent être garder dans le réfrigérateur 1 à 2 jours.
Les recettes !
C’est un légume très facile à cuisiner. Pour cela, nous vous proposons des recettes faciles à réaliser qui vous apportera beaucoup de vitamines et minéraux nécessaires au bon fonctionnement de votre corps. En cas de mauvais temps, un bon velouté d’asperges et carottes ne pourra que vous redonner de la force. Avec du poulet, vous profiterez de les combiner des bonnes protéines.
A vous de jouer !
Article super intéressant. Je connaissais quelques bienfaits des asperges mais pas tout ça ! Merci de ton implication, je me réjouis de voir les recettes liées.
J’adore les asperges et savoir qu’elles sont aussi bonnes pour la santé, c’est encore mieux!
merci!