Tous les endroits ne peuvent pas être irréprochables, mais pourtant, Cuba et sa fameuse cuisine cubaine nous font voyager hors des sentiers battus. Un voyage qui me faisait rêver, c’est pourquoi j’aimerais le partager avec vous.

cuisine-cubaine-3

AUTEUR

Miguel Fernandez

POSTÉ LE

3 mai 2020

INSTAGRAM

foodlifeselect

Cuisine cubaine : La nourriture des Antilles

Quand on pense à Cuba, on oublie souvent de parler de la cuisine cubaine… et pourtant !

Détrompez-vous si jusqu’ici vous avez pu lire de mauvais commentaires de voyageurs ou plutôt, de vacanciers qui ne trouvent rien de mieux à faire que de se poser sur un transat à boire des cocktails au bord des belles plages aux eaux turquoise de Cuba… Oui biensûr, moi aussi j’aime ça, bronzer, boire des cocktails et profiter du soleil et de l’eau à température parfaite ! Mais les hôtels All inclusifs devraient informer parfois leur clientèle que la cuisine qu’ils proposent… n’est pas la cuisine cubaine, celle du vrai cubain. Et si vous allez à Cuba pour manger des pâtes, c’est peut-être que vous vous êtes trompé de destination.

Mars 2020, nos vacances prévues au soleil dans une partie du monde qui m’a toujours attiré, nous nous envolons pour Cuba. On s’était bien renseigné avant de partir, on nous a dit que la cuisine cubaine n’était pas des meilleures. Pourtant, un pays avec une saison sèche et une saison des pluies, je me suis quand même dit que de la bonne nourriture devait exister.

cuisine-cubaine-2

Cuisine cubaine : début de l’aventure

Arrivé à destination, nous avons été accueillis dans une charmante « Casa particular » d’une jeune dame très sympathique. Nous avons décidé de prendre le petit-déjeuner le lendemain matin. Et sérieusement, la qualité et la quantité nous a largement satisfait. Le jus de goyave préparé fraîchement tous les matins durant nos 3 jours à la Havane, j’en salive encore… Sans oublier tous ces fruits frais, le bon café et l’ambiance qui nous a émerveillée.

cuisine-cubaine-1

Cuisine cubaine : notre première impression

La Havane nous a permis de nous faire notre première idée de ce qu’était Cuba, et la cuisine cubaine. Mais pour en connaître d’avantage, pour avoir un autre goût de Cuba, il faut aller dans les terres, là où l’agriculture n’est pas du tout industrialisée, ou les animaux sont omniprésent pour le travail de la terre… Dans l’incroyable Vallée de Viñales, c’est certainement là que l’amour de la nourriture vous enchantera.

Le parc national de « El Valle de Viñales » fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. L’agriculture se fait de manière traditionnelle, sans machine.

On y cultive différents aliments, notamment du malanga, une sorte de patate douce, mais bien plus encore, des avocats, du yucca, du riz, des ananas, des bananes, seul fruit qui est cultivé toute l’année et également un peu de café.

Mais le plus de cette région l’excellente Piña colada au miel… D’ailleurs, je vous ai concocté une petite recette rien que pour vous, je vous laisse découvrir ce cocktail d’une façon dont vous n’auriez pu vous imaginer… d’ailleurs j’en ai bu 2 le jour où j’ai connu la Piña colada au miel !

Une variété d’aliment qui fait que la cuisine cubaine peut être bonne et variée grâce à des aliments frais.

Dans ce pays, on pourra ainsi manger plusieurs aliments cuisinés avec amour, par une population extrêmement sympathique, tels que les bananes frites, du poulet tendrement cuisiné, de la mangue fraîche, du riz aux haricots noirs (leur spécialité, on en trouve dans beaucoup de repas).

N’oublions pas que Cuba est une île, et qui dit île, dit poisson et fruits de mer ! On a pu savourer du poisson frais, grillé et de la langouste dans une sauce succulente.

Grâce à sa proximité avec le Mexique, la cuisine cubaine offre également des mets appréciés de tous comme les fameux tacos.

cuisine-cubaine-4

Cuisine cubaine : des cocktails surprenants

Bien évidemment, prenez des cocktails ! Ce pays des caraïbes connu pour sa canne à sucre à du très bon Rhum que vous retrouverez dans beaucoup de cocktails.

Alors n’hésitez pas à vous éloigner des grands complexes hôteliers et d’apprécier les saveurs et la vraie cuisine cubaine.

Pour tout vous dire, Cuba était exceptionnel, bien que nous avons dû écourté notre voyage à cause du COVID-19, nous avons pu profiter de chaque instant dans cet endroit idyllique.

cuisine-cubaine-5