L’ail des ours est une plante que l’on retrouve essentiellement dans nos forêts et pourtant vendues au prix fort dans nos supermarchés. Mais quel est le réel potentiel de cette plante? Qu’en est-il de ses qualités culinaires? Aujourd’hui, nous vous proposons un article détaillé concernant cette plante!

L’ail des ours : Le printemps est là, la cueillette peut commencer !
L’ail des ours pointe le bout de son nez en fin février, et vous en trouverez jusqu’en mai. Son odeur vous fera penser à notre ail bien connu et son goût prononcé ne pourra que sublimer vos papilles !
Cet aliment est encore très peu connu encore du grand public. Pourtant, la cueillette de cette plante est ouverte à tous. En effet, au milieu des forêts de feuillus en Suisse et en France, il est possible de s’en procurer assez facilement.
L’ail des ours demande cependant un sol très spécifique. C’est pour cette raison qu’il n’est pas possible de le cultiver. Mais ne vous en faites pas, il suffit de parcourir les bois, souvent proche des rivières afin d’en trouver.
Ail des ours: d’où vient ce nom un peu étrange ?
La légende veut que les ours, une fois leur hibernation terminée, se mettaient à chercher cette plante pour se purger.

La cueillette des ails des ours, comment ça se passe ?
La cueillette peut se passer en 3 étapes.
Pour commence, les feuilles, qui ont une forme de lance en fin février, début mars et deviennent plus ovales par la suite, peuvent être cueillis jusqu’en mai. Mais le mieux, c’est au mois de mars ! On reconnaitra l’ail des ours grâce à notre odorat, n’hésitez pas à frotter vos mains et l’odeur s’en imprégnera immédiatement. Attention, il ne faut surtout pas confondre l’ail des ours avec du muguet ou du colchique, qui sont des plantes extrêmement toxiques. Les feuilles sont légères, sans poil. Mais surtout, sentez, l’odeur vous donnera une meilleure information, et si vous n’êtes pas sûr, alors ne prenez pas de risque, ne la cueillez pas.
Ensuite, l’ail des ours fleurit à partir de fin mars. De jolies fleurs blanches apparaissent. Les boutons floraux et la fleur sont bien évidemment comestibles.
Pour terminer, durant le mois de mai les fleurs fécondées se transforme en graines qui pourront également être mangées.
Les valeurs nutritionnelles de cet aliment sont plutôt sympathiques ! Seulement 19 kcal pour 100gr, 2.9gr de glucides, 0.9gr de protéine et 0.3gr de lipides et contient 93% d’eau.
En plus de son goût exquis, cette plante est riche en vitamine C. Une raison de plus pour en consommer sans modération !

Les recettes à base des ails des ours!
Bien évidemment, je ne vais pas vous laisser, là, seul dans la nature sans vous proposer des recettes faciles à exécuter afin de donner à vos papilles tout ce qu’elles méritent.
L’ail des ours est votre nouvel aliment par excellence ! J’en suis sûr, vous allez l’essayer, vous allez l’adopter.
Afin de profiter de cet aliment au maximum, il faut savoir que vous ne pourrez le conserver que 3 jours dans un verre d’eau une fois que vous l’aurez cueilli. Ainsi, soyez prêt à vous plonger dans les recettes juste après votre cueillette.
Le lavage de l’ail des ours est bien évidemment obligatoire ! Sans exception, il faudra toujours bien rincer à l’eau froide afin d’éliminer tout individu non désiré.
Une fois que vous l’aurez cuisiné, suivant les recettes, il pourra se conserver facilement au frais dans le frigo ou au congélateur.
Pour commencer, il faudra bien laver correctement l’ail des ours,
C’est pour cela que j’ai testé, amélioré et approuver de succulentes recettes que vous trouvez ici, sur mon site. Le fameux pesto à l’ail des ours, du beurre, de la soupe, sur vos salades, dans un yogourt grec pour tremper vos carottes, dans un guacamole, dans un pain brioché, oui il existe mille et une recette qui feront de cet aliment votre péché mignon !
Il ne vous reste plus qu’à le cuisiner, le savourer sans culpabilité !
Laisser un commentaire